dimanche 23 février 2014

La Belle et la Bête

  Synopsis

1810. Après le naufrage de ses navires, un marchand ruiné doit s’exiler à la campagne avec ses six enfants. Parmi eux se trouve Belle, la plus jeune de ses filles, joyeuse et pleine de grâce. Lors d’un éprouvant voyage, le Marchand découvre le domaine magique de la Bête qui le condamne à mort pour lui avoir volé une rose. Se sentant responsable du terrible sort qui s’abat sur sa famille, Belle décide de se sacrifier à la place de son père. Au château de la Bête, ce n’est pas la mort qui attend Belle, mais une vie étrange, où se mêlent les instants de féerie, d’allégresse et de mélancolie. Chaque soir, à l’heure du dîner, Belle et la Bête se retrouvent. Ils apprennent à se découvrir, à se dompter comme deux étrangers que tout oppose. Alors qu’elle doit repousser ses élans amoureux, Belle tente de percer les mystères de la Bête et de son domaine. Une fois la nuit tombée, des rêves lui révèlent par bribes le passé de la Bête. Une histoire tragique, qui lui apprend que cet être solitaire et féroce fut un jour un Prince majestueux. Armée de son courage, luttant contre tous les dangers, ouvrant son coeur, Belle va parvenir à libérer la Bête de sa malédiction. Et se faisant, découvrir le véritable amour.

Mon avis :

Reconnaissons le, les films français et moi ça fait cinq. Je ne suis pas une très grande fan du cinéma français parce que j'avoue que certains films me laissent totalement indifférente. Cependant, je suis quand même aller voir ce film parce que je voulais voir ce que donnait une adaptation cinématographique. Oui parce que je n'ai pas vu la version en noir et blanc de Jean Cocteau de 1946. La seule adaptation que j'ai vu est celle de Disney. Donc, aucun rapport avec celle de 1946 et celle de 2014. 

Lorsque la lumière de la salle s'est éteinte, je me suis plongée dans le film comme si je découvrais le conte et à vrai dire, les surprises étaient là. Ne connaissant pas du tout cette version, j'ai passé un agréable moment. Les décors étaient à couper le souffle et avaient l'air tellement réels. Les couleurs se mariaient merveilleusement bien entre elles. En somme, le cadre était parfait. La musique qui accompagnait les plans était elle aussi parfaitement choisie et elle apparaissait au bon moment. Pas une seule fois, elle n'était déplacée dans le contexte. 

Passons maintenant aux acteurs. Léa Seydoux et Vincent Cassel, sans être les meilleurs acteurs s'en sortent plutôt bien. Léa représente bien la beauté pure de la Belle sans en faire des tonnes et ce même lorsqu'elle porte les robes hors de prix et pleines de pierres que la Bête lui fait porter. Cependant, elle semble passer à côté de quelques émotions. En effet, certaines fois, son visage reste assez inexpressif ou au contraire en montre trop. Cela gâche un peu son jeu. Vincent quant à lui cerne assez bien le rôle de la Bête, mais, oui parce qu'il y a toujours un mais, n'est à mon sens pas assez effrayant avec Belle. C'est sûrement un choix scénaristique et de mise en scène mais la Bête reste assez "docile". Ainsi, pour moi, ils n'étaient pas forcément les mieux placés pour jouer les rôles mais ils s'en sortent quand même bien. Les acteurs secondaires, sans être mis en avant jouent également bien. La seule que je n'ai pas supporté est Audrey Lamy. D'ordinaire, je suis une fan d'elle notamment dans Scènes de Ménage ou encore Polisse, mais là, elle m'a plus exaspéré qu'autre chose. Son jeu était complètement faux et sans grand intérêt. Peut être est-ce seulement parce qu'elle ne se sentait pas à l'aise dans cette époque ? Je n'en sais rien, mais je n'ai pas aimé.

D'après ce que j'ai pu lire, ce film se rapproche le plus du conte en lui-même. Cependant, c'est peut être moi, mais j'ai trouvé que le rapprochement de Belle avec la Bête est vraiment très rapide. Certes, dans un film tout se passe rapidement, mais cette fois-ci, j'ai trouvé ça vraiment rapide. Je n'ai pas eu l'impression que beaucoup de temps s'était passé entre la première fois qu'elle rencontre la Bête et la fois où elle quitte le château pour retrouver sa famille. En effet, cela me parait un peu gros qu'elle tombe amoureuse si rapidement de son geôlier qui la terrifie. Mais passons ce détail. L'intrigue est très bien menée avec des flashback qui s'ancrent bien dans l'histoire et avec une narration qui ne gâche absolument pas le film. Cela rajoute une touche féérique dans la façon dont s'est réalisé. 

L'un des rares points négatifs du film sont les dialogues. La langue est soutenue et le rythme est parfait très lent et lourd ce qui ralenti certaines scènes. De plus, certaines fois, les voix des acteurs étaient tellement faibles que l'on entendait mal ce qu'il disait. Ainsi, de nombreux dialogues ont été "piétiner" par la musique qui était nettement plus forte. 

En conclusion

Un très beau film qui se laisse regarder et ce même si on connait déjà l'histoire. Cependant, je le déconseille aux enfants de moins de 10 ans. Ils s'ennuieraient à mourir devant le peu d'action qu'offre ce film.

4 commentaires:

  1. Coucou Marion, vas-tu faire les critiques sur les séries TV aussi ? J'en ai quelques unes à te conseiller même si je pense qu'elles sont assez connues pour que tu les ai (sûrement déjà) toutes vues ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Amélie :). Pour le moment, je n'ai pas prévu de faire des séries télés mais c'était dans mes plans pour plus tard :). Mais tu peux toujours me donner ces séries pour voir si je les ai vu déjà xD

      Supprimer
  2. Spartacus (ma série préférée entre toutes), True blood, Vampire diaries, Gossip Girl, Arrow, The Originals, Prison Break, Nip Tuck, Grey's Anatomy, Desperate Housewives ; et après je ne sais pas ce que j'ai regardé d'autre ! Je dirai plus tard quand ça me reviendra. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas encore regardé Spartacus, Gossip Girl, Nip Tuck et Prison Break. Desperate Housewises j'aime pas du tout xD. Et les autres je suis en train de les finir :). Pas de soucis pour le reste ;)

      Supprimer